Saturday, December 18, 2010

Note d'intention / Artist Statement 2010-12-18 [FR]

English and Dutch versions will be posted within next week

Yannick Franck est artiste sonore, compositeur et plasticien. Il développe depuis 2005 une pratique multiple, au sein de laquelle les différentes disciplines qu’il explore évoluent en parallèle, sans hiérarchie.

L'impulsion qui le pousse au geste créatif est avant tout un goût immodéré pour le fait de développer des stratégies afin d'altérer le réel. D’en déplacer des éléments choisis en vue de définir une approche personnelle de celui-ci, un positionnement tant artistique que purement existentiel.

Yannick Franck tend à habiter le réel en donnant à percevoir des présences sonores ou plastiques visant à une modification de l’état de conscience, soit par l’invitation à la réflexion (voir par exemple sa contre-campagne politique Be Careful What You Wish For) soit par une forme de transgression esthétique (Foghorns Continuum) ou encore en perturbant volontairement la perception (Isolatie Ruimte).

La problématique récurrente de Yannick Franck relève donc de la remise en question, de l'invitation à reconcevoir nos valeurs, qu'elles soient esthétiques, sociétales ou encore politiques par la création d'entités subjectives.

En introduisant ces éléments dans l’espace public (voire en soulignant la relativité de leur objectivité par un processus de recontextiualisation Yannick Franck interroge les possibles postures de l’être dans le contexte actuel.